Le Vendée Globe

Le Vendée Globe est aujourd’hui la seule course sans escale ni assistance où des skippers (marins) font le tour du monde sur un bateau à voile. Jusqu’à présent le record de temps pour arriver aux Sables d’Olonne a été réalisé par Armel Le CLÉAC’H au Vendée Globe 2016/2017 : il a fait le tour du monde en 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes (temps d’après Wikipédia).

Le Vendée Globe 2016/2017

Aujourd’hui, le Vendée Globe compte 8 éditions.

La huitième est celle de cette année 2016/2017.

29 skippers de 20 nationalités, tous des hommes, s’affrontent cette année : 20 Français, un Espagnol, un Japonais, un Hongrois, un Américain, un Anglais, un Néerlandais,  un Irlandais, un Suisse et un Néozélandais.

LES REGLES

Au Vendée Globe, la demande d’aide équivaut à un abandon.

Quand un skipper a un gros problème, il peut décider d’abandonner. Si ce souci fait couler le bateau par exemple, le skipper peut demander de l’aide, mais sa demande provoquera un abandon direct ; si c’est un autre skipper qui dévie son chemin pour venir le récupérer, le skipper qui a abandonné n’a pas le droit de l’aider dans la suite de la course.

L’Itinéraire de la course

Les skippers débutent leur course aux Sables d’Olonne, ils traversent l’Atlantique, font le tour de L’Antarctique, retraversent l’Atlantique en sens inverse et rentre aux Sables d’Olonne. Trois caps sont présents sur le parcours, le cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique, le cap Leeuwin au sud de l’Asie et le cap Horn au sud de l’Amérique du sud.

Où pouvons-nous suivre la course ?

Si on veut suivre la course, il nous suffit d’aller sur les sites Vendée Globe et Vendée Globe Junior. Sur ces sites nous pourrons voir diverses choses comme des classements, des cartographies, des actualités, etc…

Les résultats

Cette année en 2016/2017, le Vendée Globe est terminé, les premiers skippers sont arrivés, le premier est Armel Le CLÉAC’H.

Le second est Alex THOMSON et le troisième est Jérémie BEYOU. Nous pouvons voir le classement et les abandons sur le site Vendée Globe.

Zyad, 6ème A

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s