Les droits de l’enfant

Tous les humains ont des droits, même les plus petits ! Pourtant les enfants sont souvent maltraités. Malgré la loi, les parents continuent à battre leurs enfants. N’est ce pas malheureux ? Pourquoi battre un enfant ? Est-il nécessaire d’utiliser la force ?

Pendant la guerre des milliers d’enfants meurent. Les combattants se fichent de la personne qui décédera derrière cette balle ; cette personne peut être une mère ou un père. Mais quand des parents décèdent, l’enfant est malheureux, donc la guerre est l’un des éléments qui font du mal aux enfants. Avant 1989, les enfants n’avaient pas de droits. Imaginez- vous sans droits !

La pauvreté aussi peut détruire l’enfance parce que les parents peuvent obliger l’enfant à mendier, à travailler ou à voler… alors qu’il a le droit d’aller à l’école.

Un autre phénomène qui est inacceptable, c’est que les parents peuvent battre leurs enfants sous l’effet de la drogue ou de l’alcool ou tout simplement parce qu’ils se considèrent plus forts ! Savez-vous que 218 millions d’enfants travaillent dans le monde ? Ou que 30 000 autres vivent dans la rue seuls ? (chiffres d’après http://www.un.org/fr/rights/overview/themes/children.shtml)

Quels sont les droits de l’enfant ?

1 Le droit d’être protégé,

2 Le droit d’être entendu,

3 Le droit à l’éducation,

4 Le droit à une identité,

5 Le droit à la santé,

6 Le droit de ne pas faire la guerre,

7 Le droit de s’amuser,

8 Le droit d’avoir une famille.

(Vu sur : https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant )

Il existe d’autres droits et je ne les ai pas tous cités.

Pourquoi y a-t-il des droits ?

Tout simplement parce que s’il n’y avait pas de droits, l’enfant serait sûrement malheureux, violent. Les parents ne feraient pas attention à lui. Il n’aurait peut être aucune identité.

Il existe deux événements consacrés à ce problème mondial : La journée mondiale contre le travail des enfants ou la journée mondiale des enfants.

L’UNICEF a réalisé une affiche célébrant en France la journée internationale des droits des enfants en 2013 (voir le lien ci-dessous : http://www.valdereuil.fr/actualites/les-25-ans-de-la-convention-des-droits-de-lenfant-dans-les-ecoles). C’est une affiche qui parle des droits des enfants. Au plus bas de l’affiche : « Le numéro d’appel gratuit et anonyme à retenir si tu es victime ou témoin de mauvais traitements : Le 119. » C’est à dire que les enfants qui ont des problèmes avec leurs familles peuvent appeler ce numéro.

affichede

Vous pouvez sûrement croire qu’il y a des droits moins importants que les autres. Mais ils ne sont pas inutiles !

Yocana M., 6èmeA

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s