Rencontres avec un artiste

Le jeudi 17 novembre, la classe de 4e B a rencontré le bédéiste Bob Kanza au GSU La Fontaine. Ensemble, nous, élèves, avons réalisé un petit atelier d’une heure pour apprendre à créer un personnage de bande dessinée. Voici nos impressions :

bob-kenza

Bob Kanza, le célèbre bédéiste connu pour sa bande dessinée Sergent Deutogo, est venu au collège Jeudi 17 pour nous expliquer comment il créait ses personnages. Pour cela, nous avons commencé par dessiner un squelette, puis nous avons ajouté des muscles et des chairs. Cette étape m’a plu car nous nous sommes amusés à déformer notre personnage en lui dessinant des muscles parfois trop imposants ! Enfin nous sommes passés au visage, aux vêtements et pour finir au dessin de l’environnement dans lequel nous voulions voir notre personnage. J’ai adoré cet atelier car Bob a été vraiment aimable et drôle.

Le moment qui m’a le plus marqué est lorsqu’on a construit le squelette de notre personnage car celui-ci détermine son physique (taille, forme de la tête et position).

J’ai trouvé ce bédéiste vraiment sympathique et doué. La fin du cours est arrivée trop vite ! J’aurais aimé passer plus de temps en sa compagnie pour bénéficier davantage de son talent bien que nous en ayons déjà appris beaucoup sur la création d’un personnage de BD.

Lina T.

Ce jour-là, nous avons travaillé normalement de 8h à 9h puis nous sommes montés dans une classe avec notre professeur M. Rolland pour rencontrer l’artiste. Une fois le bédéiste congolais arrivé, nous avons fait sa connaissance. Ensuite tout le monde a pris une feuille et un crayon puis nous avons débuté le dessin. Pour faire un corps plus régulier, nous avons d’abord fait le squelette, ensuite nous lui avons ajouté des muscles. Nous avions le même modèle dessiné sur le tableau mais personne n’a eu le même résultat ! Après avoir fini le corps, tout le monde l’a personnalisé. On pouvait faire une femme, un homme, on pouvait lui mettre un bonnet, des lunettes : tout était possible. Une fois le personnage terminé, on a créé son environnement idéal et on l’a nommé.

C’était l’occasion rêvée pour découvrir de nouvelles techniques de dessin et faire des personnages qui nous représentent. Bob Kenza était très gentil et sympathique. J’ai beaucoup aimé cet atelier et le résultat était impressionnant. Si je pouvais, je le referais.

Kenza G.

Découverte du 9ème ART 

Au cours de cet atelier, Bob Kanza nous a expliqué que la bande dessinée était le 9ème art et qu’il en avait fait son métier. Il nous a aussi exposé les étapes pour créer un véritable personnage de bande dessinée comme on l’imaginait. Nous avons débuté par le squelette, les muscles et le visage. Au commencement, j’étais étonnée de voir que je pouvais faire le corps d’un personnage en si peu de temps. Au moment où j’ai dessiné le visage de mon personnage, j’étais très satisfaite du résultat, ça commençait à prendre forme… J’ai adoré !!

Bob Kanza nous a donné quelques astuces pour que notre personnage soit « vivant » et « réel ».

J’ai suivi tous ses conseils à la lettre. Peu de temps après, nous avons colorié nos petits personnages et avons illustré tout ce qui les entourait. Malheureusement, je n’ai pas pu finir d’illustrer et de colorier mon chef-d’œuvre, mais j’étais très fière de ce que j’avais conçu.

J’ai pu poser quelques questions à Bob Kanza. Il a vraiment aimé mon travail et a même fait un autographe dessus… C’était vraiment génial comme atelier, je me suis bien amusée !!

ZINA D.

Laisser un commentaire

