ITINÉRAIRE DE CLANDESTINS MAROCAINS

Amazigh-Itinéraire d’hommes libres  est un roman graphique par Cédric Liano racontant une partie de la vie de Mohamed Arejdal, un marocain de Guelmim, qui va tenter d’aller en Europe clandestinement au péril de sa vie.

album-cover-large-23113

Quand j’ai lu ce roman graphique, il m’a à la fois touchée et inquiétée. Cette œuvre m’a montré que beaucoup de Marocains quittent leur pays en risquant leur vie, entassés sur des barques, pour aller en Europe.

cedric-liano

L’auteur Cédric Liano

Ce roman graphique m’a aussi impressionnée et rendue fière de mon pays car quand Mohamed, personnage principal, part en Europe, il est renvoyé au Maroc ; malgré ça, il réussit très bien sa vie et s’adonne à sa passion : l’art.

Cette œuvre m’a fait comprendre que même si beaucoup de personnes voient l’Europe comme un eldorado, on peut aussi bien vivre dans notre propre pays sans avoir besoin de partir au péril de sa vie en prenant le risque de se faire renvoyer.

Inès D., 4eA

Laisser un commentaire

