NOUS DEVONS TOUS AGIR !

Cette année, la COP22 s’est déroulée dans la ville ocre du Maroc, Marrakech, avec 175 pays participants. Notre collège a tenu à marquer cet événement durant la journée du 08 novembre.

Dans notre établissement, le GSU La Fontaine, nous avons consacré une journée entière à la COP22. Les classes de 5ème et 6ème ont réalisé des affiches pour exprimer ce que représente pour eux la COP22 et pour sensibiliser toute la communauté scolaire au fléau de la pollution. Les élèves ont aussi présenté des exposés sur les eaux, les puits, les châteaux d’eau… en cours de Technologie. Et en fin de journée, on a pu voir un film qui parlait de la nature et qui mettait en évidence les dégâts que l’homme a occasionnés : la déforestation,  la pollution de l’air… Ce film s’appelle La glace et le ciel de Luc Jacquet. Je vous invite vivement à le regarder. D’autres classes ont mené d’autres actions telles que des travaux en arts plastiques sur le recyclage.

img_2757

img_2758

img_2755

Quels sont les dégâts du CO2 ?

Comme vous le savez sans doute chaleur + glaçon = fusion et donc c’est la même chose avec les glaciers qui fondent avec la chaleur… Donc toute l’eau douce se mélangera avec de l’eau salée et nous perdrons la première… Dans quelque temps le niveau de la mer remontera et les côtes seront recouvertes d’eau !!!

Toute cette pollution peut provoquer chez nous des maladies très graves telles que l’asthme, le cancer, la bronchite chronique…

Quels sont les efforts à fournir ?

A l’issue de cette journée et de toutes ces actions, je vous propose quelques conseils pour mieux protéger notre planète. Des conseils simples mais très importants si on veut assurer un monde meilleur à notre prochain. Modifiez juste des gestes quotidiens :

– fermer l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents ;

– prendre des douches au lieu de bains ;

– trier et jeter ses déchets à la poubelle ;

– au lieu de couper tous les arbres et de causer de la déforestation,  nous pouvons tout aussi bien les laisser pousser ou en planter de nouveaux pour assainir notre air et faire disparaître le CO2.

Comme vous pouvez déjà le savoir, des choses aussi bonnes que les sodas, les chocolats à tartiner ou les produits qu’on utilise pour nettoyer nos maisons comme les détergents… peuvent polluer notre environnement, alors qu’il existe des produits naturels et moins polluants comme le miel, l’eau gazeuse naturelle, et des produits de nettoyage bien plus sains comme le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude… Consommons propre !

Protéger la terre c’est protéger notre avenir.

Cop 22

Zineb Z., 5e

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s