Ambassadeurs en herbe au GSU La Fontaine : l’égalité homme / femme au Maroc

Ambassadeurs en herbe est un concours où plusieurs élèves débattent d’un sujet commun. Les élèves participants peuvent avoir des rôles différents.

Les ambassadeurs en herbe qui ont participé à ce concours se sont vus attribuer des rôles différents. On peut être jouteur : personne qui  donne un discours,  ou modérateur : personne qui pose les questions et anime le débat, ou alors médiateur qui lui, traduit le discours du jouteur en anglais.

Mise en place du concours:

Cette année, pour la première étape, le sujet est : Est ce que le principe de l’égalité homme / femme est toujours respecté au Maroc ? Le sujet change à chaque étape du concours.

Cette activité se pratique en cours d’accompagnement personnalisé avec deux professeurs au collège : Mme Paubel et Mme Cavaillès mais aussi au primaire avec d’autres professeurs. La première étape consiste à écrire un discours sur le sujet puis une première sélection se fait en classe pour choisir le meilleur discours ainsi que les élèves qui font la meilleure prestation orale. La confiance en soi et la maîtrise de la langue (français, arabe et anglais pour le médiateur) sont les qualités requises pour accéder à l’étape qui suit où les participants se confrontent devant un juré constitué de plusieurs professeurs et même de parents d’élèves. A l’issue de cette étape deux jouteurs (CM1, 3ème) et un modérateur du GSU ont été élus contre un médiateur du Lycée Paul Valéry. Ces derniers vont disputer la prochaine étape du concours contre les élèves d’autres établissements à Casablanca. La finale se joue à Paris au siège de l’Unesco avec toutes les écoles françaises du monde.

Ambassadeurs en herbe à Paris lors de la finale 2014 (photo aefe.fr)

Ambassadeurs en herbe à Paris lors de la finale 2014 (photo aefe.fr)

Ce que je pense du concours

Je trouve que ce concours est très important et intéressant car il développe les capacités des élèves à l’oral mais aussi à l’écrit. Cet exercice leur permet ainsi d’être moins timides à l’oral et surtout  il nous permet de débattre autour d’un sujet qui nous concerne tous dans la  société.

Yasmine B. 5ème

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s