Mais qui est ce mystérieux personnage ?

Vendredi ou la vie sauvage est un roman de jeunesse de Michel Tournier. Je me suis intéressée à ce livre parce que je devais le lire dans le cadre scolaire. Dans chaque paragraphe, je vais d’abord faire un résumé d’une partie du livre et ensuite je vais donner mon ressenti.

71eZF6s3GIL

Robinson est dans le bateau La Virginie lorsqu’il atterrit sur une île déserte. Il est le seul survivant dans le bateau. Très vite il se trouve un endroit où dormir, de la nourriture…. Il vit bien mais se sent rapidement solitaire. Ce livre est très bien raconté car j’ai éprouvé le sentiment de solitude qui hante les souvenirs du personnage. Plus je lisais, plus je me voyais dans la peau du héros et je me demandais comment il réussirait à tenir sans amour, sans renseignement venant de ses proches, sans avoir personne à ses côtés et avec une île immense pour lui seul.

Puis un beau jour, après de longues années de solitude, un Indien non nommé dans le livre, que Robinson décide d’appeler Vendredi, arrive. Robinson ne sait  plus ce que c’est qu’ un compagnon et le traite en esclave. D’un côté je comprends l’enthousiasme du héros. Mais de l’autre, il savait que c’était terrible de vivre sans aucun ami. Or s’il l’avait traité avec égalité, l’Indien et l’Anglais seraient amis.

Ensuite il y a eu une explosion dans l’île, ce bombardement a tout chamboulé dans la vie des deux personnages : enfin Vendredi était l’égal de Robinson. Ils partagent leurs idées et deviennent amis. J’ai adoré cette partie : enfin un peu de joie dans la vie des personnages.

71h7fz4+VFL

En conclusion, le livre était triste et un peu ennuyeux au début, mais à la fin ce fut de l’aventure pour tous. Le roman m’a rappelé un autre livre : Le Royaume de Kensuké car le héros échoue sur une île perdue où un autre personnage, Kensuké, est présent.  A la fin un personnage part et l’autre décide de vivre dans l’île pour le reste de sa vie…

Kenza G. 5e

Laisser un commentaire

