Tilt shift , ou l’illusion d’un monde en plastique

Quand le modélisme rejoint la photographie cela donne un TILT-SHIFT. Une tendance qui a envahi le Web au point que le réalisateur David Fincher l’a utilisé pour son film Social Network qui parle de Facebook. C’est l’un des effets les plus ludiques de la photo.

Certains l’ont peut être remarqué mais cette photo ressemble étonnement à une maquette. Ca ne l’est pas !

Exemple de manipulation à l'aide de Tilt shift

Exemple de manipulation à l’aide de Tilt shift

Cette illusion d’optique est appelée le tilt shift. On peut en faire un en transformant une photo normale en une « photo de maquette ». Vous pourrez le faire chez vous, grâce à un outil super puissant : un logiciel de retouche image. Le tilt shift se fait normalement avec du matériel photographique employé en architecture : objectifs à bascule et de décentrement, qui permettent de flouter en bas et en haut, et qui coûtent des milliers d’euros. Mais grâce à un logiciel de retouche image, vous pourrez faire la même chose, voire mieux.

Le principe est que l’œil est attiré par la partie centrale qui est représentée par les voitures en rouge et les gens…, tout le reste est flouté, ce qui fait que l’œil ne s’y attarde pas. Puis viendra le tour de la saturation (paramètre exprimant la pureté d’une couleur, l’intensité de cette couleur) qui va donner cet effet d’objets en matière plastique.

tilt_shift_5

Les différents plans de la même photo

Pour un bon rendu avant la retouche, il vous faut une photo dont les plans soient distincts et qu’elle soit prise depuis une hauteur par rapport à votre sujet, en plongée. Pensez aussi à avoir le maximum de détails. Pour renforcer l’illusion, choisissez un sujet assimilable à une maquette. Ensuite vous devrez retoucher votre photo grâce à : Photoshop (payant) ; Photofiltre (gratuit) ou tout simplement grâce à un service en ligne: « tiltshiftmaker.com », et plein d’autres.

On retrouve des tutoriels très simples à réaliser sur des pages Web pour arriver à ce résultat.

Cela conduit à des photos extrêmement particulières et très amusantes. L’illusion est très simple à réaliser, mais demande beaucoup d’attention. Ne voyez pas trop gros et ne vous découragez pas.

Salim O. 6 B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s