Un journal pas banal : le Journal d’Adèle

Première de couverture

Première de couverture

Je vais vous présenter un livre de la littérature française écrit par l’écrivain PAULE DU BOUCHET et paru en 2007 chez FOLIO JUNIOR.

Si j’ai lu ce livre, c’est en rapport avec le centenaire du début de la première guerre mondiale.

C’est l’histoire d’une adolescente de 14 ans nommée ADELE, elle vit à Crécy en Bourgogne en 1914 et qui rêve de devenir institutrice. A Noel Adèle reçoit un journal intime où elle va écrire ce qu’elle pense, toutes ses peines et regrets. Un jour, son père et ses frères sont appelés à faire la guerre et comme Adèle est seule avec sa mère, elle doit s’occuper de la moisson et ne plus se consacrer à ses études. De jour en jour, le tambourineur du village ramène des bonnes et mauvaises nouvelles de la guerre qui préoccupe la jeune fille. Est-ce qu’Adèle va arriver au bout de ses rêves dans ces conditions tumultueuses?

Personnellement, je trouve que ce roman est émouvant et plein de sentiments mélangés. Au fur et à mesure que nous lisons le livre on trouve beaucoup de suspens en découvrant le parcours impressionnant de la jeune fille.

Quatrième de couverture

Quatrième de couverture

J’ai aimé le contexte historique parce qu’Adèle nous décrit la vie des personnages et leurs conditions de vie depuis le début de la guerre jusqu’en 1917. J’apprécie l’idée de l’auteur de transformer le livre en journal parce que ça facilite beaucoup plus la lecture. On voit que même les illustrations sont bien faites et nous décrivent tous les moments du livre précisément. Par conséquent des élèves qui n’aiment pas lire vont davantage l’apprécier.

Je trouve qu’Adèle est un jeune personnage qui surmonte tous les obstacles de la vie…la mort de son père et de son frère, qui était un des moments les plus tristes du livre. Un autre moment m’a énormément choqué : c’est quand le papa a interdit à Adèle de se rendre à l’école : « Ta place n’est pas à l’école mais ici à la ferme », telles sont les paroles du père !

Pour toutes ces raisons, je vous invite à lire ce livre passionnant et renversant !

Zina D. 6B

Laisser un commentaire

