Ambassadeur en Herbe à Marrakech

conferencesJouteur, médiateur, modérateur et un thème : telles sont les composantes essentielles du projet ambassadeur en herbe qui s’est déroulé cette année à Marrakech un vendredi 13 !

Pour ceux qui ne le savent pas, « Ambassadeur en Herbe » est un projet éducatif qui vise à développer l’esprit critique et les compétences orales des élèves. Cette compétition réunit trois jouteurs : un représentant de l’école, du collège et du lycée qui doivent débattre autour d’un thème après avoir exposé leurs idées et leurs solutions à la problématique posée. Les jouteurs ouvrent le bal avec un exposé de trois minutes en français et de deux minutes en arabe. Le modérateur a pour rôle d’animer les débats et de soulever les points d’ombre de l’exposé du jouteur. Après dix minutes de débat mouvementé où chacun défend ses idées, le médiateur doit résumer ce qui a été dit lors de ce débat en anglais en 3 minutes.

Pour cette compétition l’équipe de Fès était composée de :

Jouteur école : Elya. K CM2

Jouteur collège : Kenza. R 3ème B

Médiateur : Sara. I 3ème A

Modérateur : Mamoun. M 4ème B

Jouteur lycée : Noor. A 2nde

La compétition s’est déroulée au lycée Victor Hugo à Marrakech. L’équipe de Fès a tout d’abord affronté en demi-finale une équipe composée d’élèves de Casablanca et Rabat. Le thème était : « La démocratisation par les technologies de l’information et de la communication TIC : une illusion ? » Les joutes furent très riches en idées et quatre élèves de Fès  se qualifièrent sur cinq !!! : le modérateur et les trois jouteurs. En finale notre équipe affronta une équipe composée d’élèves de Lyautey et Victor Hugo. La problématique cette fois-ci était : « Les TIC coupent-elles l’homme de l’humain ? » Les jouteurs avaient 30 minutes pour écrire leur exposé en arabe et en français, de quoi forcer les plus lents à être un peu plus rapides.

Sur les cinq élèves qualifiés, deux sont de Fès ! Une performance plus qu’honorable pour ces élèves qui représenteront le Maroc lors de la finale Maghreb !!! Espérons qu’ils se qualifient pour la finale Monde à paris ! C’est ce que je leur souhaite et ils en sont largement capables. Alors à Kenza et Elyas : BONNE CHANCE !!!

Mamoun M. 4ème B

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s