La langue arabe fêtée au GSU

LE GSU JEAN DE LA FONTAINE FÊTE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LANGUE ARABE SOUS LE TITRE DE « LA LANGUE ARABE CARTE BLANCHE. »

Le 18 décembre a été l’occasion de reconnaître l’immense contribution de la langue arabe à la culture universelle et de renouveler notre attachement au multilinguisme. Nous avons fêté cette journée grâce à l’implication et aux efforts  des élèves et des professeurs.

Qu’est-ce que la langue arabe ?

La Langue arabe est parlée par plus de 300 millions de personnes. Elle a été autrefois langue de poésie utilisée par les tribus de l’Arabie anté-islamique , et par la suite langue religieuse. Cette langue appartient à la famille des langues sémitiques. On distingue un arabe littéraire et des arabes vernaculaires.

Déroulement de la journée :

M. Mohammed Sabri calligraphe

M. Mohammed Sabri calligraphe

Le calligraphe M. Mohammed Sabri est venu rendre visite à l’école. Il a présenté aux élèves ses outils de travail et certaines  techniques de calligraphie. C’est un très grand calligraphe à l’échelle nationale et internationale et il a reçu un prix par sa majesté le roi Mohammed VI.

L’exposition artisanale a eu lieu dans la salle d’études, les élèves ont pu aller la visiter le matin accompagnés de leurs professeurs. Des objets artisanaux et antiques ont été exposés : caftans, argenteries …

Argenteries lors de l’exposition artisanale

Argenteries lors de l’exposition artisanale

Des livres en arabe ont été mis à la vente. Beaucoup de parents ont en acheté pour leurs enfants car la langue arabe est une langue importante.

Exposition de livres en arabe

Exposition de livres en arabe

Le spectacle de monsieur Amrani, dont l’objet parlait des anciens savants arabes, philosophes, inventeurs…, était magnifique.

Mme Jermouni a organisé des petites fêtes en classe, et les élèves de Mme Taqi ont présenté de très beaux projets (chants), ainsi que quelques maquettes faites par les 6eme B exposées au CDI.

Sur ce,  la journée a pris fin  par le chant des 3eme qui ont interprété la chanson  « Ya Bent Bladi ».

Quelques mots pour la fin :

« Nous félicitons tous les élèves pour leurs efforts, et nous souhaitons que ce début connaisse une continuation.» souligne M. Amrani.

« Nous valorisons les efforts des élèves et leur contribution qui méritent des remerciements. Ils se sont beaucoup entraînés et ont présenté ce que nous attendions  d’eux et nous leurs souhaitons la réussite. Nous croyons que le bilinguisme est quelque chose de très valeureux, et que l’élève puisse parler d’autres langues comme l’allemand, l’espagnol, l’anglais…, est très important. Parce que de nos jours le analphabète n’est pas celui qui ne sait pas écrire et lire, mais celui qui parle une seule langue. », affirme M. Filali.

Caftan marocain lors de l'exposition artisanale

Caftan marocain lors de l’exposition artisanale

Salim O. 6B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s