Voyage en Italie : mai 2013

Nous, classe de 3° latinistes, avons eu le plaisir et la chance de participer il y a deux ans à un voyage pédagogique en Italie. Plusieurs monuments célèbres, sites archéologiques, temples…. étaient au rendez-vous. Grâce à M Caouissin et Mme Bouzoubâa, nous sommes partis à la rencontre d’un nouveau pays, plein d’empreintes de nos ancêtres. Voici quelques impressions de notre professeur, initiateur du projet, et de quelques élèves qui ont fait partie de ce grand voyage, sur leur aventure en Italie :

Journalistes : Pourquoi ce pays ?

M. Caouissin : J’ai choisi ce pays que j’adore pour monter un projet pédagogique, c’est un pays idéal puisqu’il conserve de très beaux monuments, c’est le berceau de l’Empire Romain.

Journalistes : Avez-vous aimé le voyage ? A-t-il été instructif ?

Mme Bouzoubâa : oui, j’ai beaucoup apprécié ce voyage. Je garde de très bons souvenirs. Le programme était intense et riche vu que j’ai pu voir de très près des monuments que je n’’ai l’habitude de voir que sur des livres ou dans des documentaires télévisés ! J’ai aussi découvert comment vivaient les gens à une certaine époque !

Ines : J’ai adoré ce voyage. On a appris de nouvelles choses. On s’est beaucoup amusés aussi. J’ai principalement retenu le mode de vie des Romains sur le forum et comment ils consacraient des temples à leurs dieux et déesses. Pour moi, c’était un peu répétitif parce que les sites qu’on a visités se ressemblaient un peu !

Samya : Très beau pays. Beaucoup de choses à découvrir mais pas beaucoup de temps pour savourer chaque petit détail de ce qui reste de cette merveilleuse civilisation !

Ismail : Un pays extraordinaire, j’ai vraiment aimé l’architecture des Romains.

Adam : Le voyage était très instructif, j’ai beaucoup aimé.

Journalistes : Quel est votre monument préféré ?

Mme Bouzoubâa : Le choix est très difficile car les monuments que nous avons visités m’ont tous marquée d’une façon ou d’une autre. Je pense que mon préféré, c’est le Colisée. C’est un édifice impressionnant de par son architecture.

Ines : Je dirais la ville de Pompéi. Pour moi, ce fut un plaisir de découvrir l’abondance de la vie des Romains. Et puis, c’est une ville assez bien conservée !

Grâce à ce séjour inoubliable où nous avons vécu et partagé de bons moments avec les 3° et 4° du lycée Paul Valéry, nous avons appris plusieurs choses que nous ne connaissions pas auparavant, et que les autres qui n’étaient pas partis avec nous ne connaissent toujours pas : le Colisée, par exemple, mais aussi Herculanum, Pompéi, le Vésuve et bien d’autres monuments historiques incroyablement beaux.

Sur le castello de Baïes

Sur la terrasse du Castello aragonese de Baïes

Sur le forum

Sur le forum

L’année dernière, nous avons eu également la chance de découvrir les vestiges romains dans un pays que nous connaissons tous déjà mais pas assez, le Maroc. Une nouvelle aventure aux côtés de nouveaux latinistes.

Une chose est sûre : Tous les chemins mènent à Rome !!!!

                                                                                        Ghita L., Sarah I. 3A

Laisser un commentaire

