Le prix JACARANDA 2013 : le « Goncourt » des collégiens des Lycées Français du Maroc

Pour la deuxième année consécutive, le GSU participe au grand Prix Jacaranda. Ce prix est un concours littéraire ouvert aux élèves de 4ème, d’octobre à mars. Les participants doivent lire les 6 livres de la sélection opérée par les documentalistes des établissements français au Maroc. Ensuite, ils doivent élire le lauréat du concours, invité au Maroc pour rencontrer les élèves.

Les réunions se déroulent au CDI, chacun défend ses opinions. Les livres que les « jacarandistes » ont le plus appréciés sont Le Monde dans la main de Mikaël Ollivier et Seuls dans la ville d’Yves Grevet ; les élèves rencontreront cet auteur le 30 mai.

2 élèves du collège ont été désignés pour défendre les points de vue du GSU à Rabat ; voici leur témoignage :

« Le Mercredi 10 mai, nous avons pris le train très tôt le matin pour rejoindre nos camarades « Jacarandistes » au Lycée Descartes. Dès notre arrivée au CDI, le débat a commencé autour des 6 livres de la sélection. A tour de rôle, nous avons présenté les livres en donnant nos opinions et nos ressentis par rapport à nos lectures. Cet échange nous a permis de voyager dans les livres à travers le regard des autres, et de nous poser d’autres questions. Au fur et à mesure que l’on avançait dans le débat, nous nous sommes vus changer d’avis sur tel ou tel livre.

Lors de la pause déjeuner, nous nous sommes donnés le temps de connaître les élèves des autres écoles. Un moment inoubliable de partage et de convivialité ! Ensuite, nous sommes retournés au CDI pour finir le débat et voter pour le meilleur livre.

Sans grande surprise, Le Monde dans la main l’a emporté haut la main ! L’auteur Mikaël Oliver est donc le lauréat du Prix Jacaranda 2013.

En attendant la rencontre avec Yves Grevet, nous remercions toutes les documentalistes pour l’organisation de ce concours et plus particulièrement Mme Bouzoubâa qui nous a permis de participer à cet événement. »

Le Monde dans la main, Ed. Thierry Magnier

Le Monde dans la main, Ed. Thierry Magnier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s