Commémoration du 11 novembre 2013

Le 11 Novembre 2013, une cinquantaine d’élèves du GSU ont commémoré l’armistice de la grande guerre, en présence du consul et du capitaine de la communauté Française. La cérémonie s’est faite en deux étapes : au collège puis au cimetière.

A 9h30 de ce 11 novembre, le consul de France accompagné du capitaine de la communauté française sont venus chez nous au collège la Fontaine pour commémorer l’armistice. Monsieur le Principal, le Directeur de l’école,  les professeurs d’histoire, ainsi que quelques élèves du primaire et du collège ont assisté à cet événement. Tout d’abord, Monsieur le consul a lu la lettre du ministre et a rappelé le rôle joué par les combattants marocains dans la grande guerre au côté des soldats français. Ensuite, les hymnes nationales marocaine et française ont été chantées à cette occasion au sein de l’établissement. Enfin, une gerbe a été déposée sur le monument au mort du collège.

Le consul et le capitaine de la communauté Française déposant une gerbe devant le monument aux morts. Collège Jean de la Fontaine, Fès le 11/11/13.

Le consul et le capitaine de la communauté Française déposant une gerbe devant le monument aux morts. Collège Jean de la Fontaine, Fès le 11/11/13.

Après la commémoration de la grande guerre au collège, la classe de troisième B, accompagnée des professeurs d’histoire, du Principal ainsi que du Directeur se sont dirigés vers le cimetière européen de Fès qui se trouve à Dhar Mahrez. Le Gouverneur, le représentant du Wali et deux journalistes du journal l’Opinion étaient déjà sur place. Ce lieu est divisé en deux grandes parties : le cimetière privé, et le cimetière militaire qui est à son tour divisé en un espace pour les militaires musulmans et un autre pour les militaires chrétiens. Dans son discours, le consul a insisté sur le traumatisme des Français ainsi que sur la souffrance des Marocains lors de la première guerre mondiale et le lourd tribut qu’ils ont payé. La cérémonie s’est achevée par le dépôt d’une gerbe au carré militaire du cimetière. Cette guerre fêtera son centenaire L’an prochain !

Cimetière européen de DharMahrez, Fès le 11/11/13. A gauche : espace pour les militaires Chrétiens. A droite : espace pour les militaires Musulmans.

Cimetière européen de DharMahrez, Fès le 11/11/13.
A gauche : espace pour les militaires Chrétiens.
A droite : espace pour les militaires Musulmans.

Samya L. 3A

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s